Home staging: 10 façons étonnantes d’augmenter la valeur de sa maison

Que vous désiriez vendre ou épater la visite, ces secrets de home staging sublimeront votre maison et pourront vous aider à augmenter la valeur de votre résidence lors de la vente.

Affichez des oeuvres d'arts sur les mur au lieu de vos photos de famille.ISTOCK/YINYANG
Une première règle d’or du home staging: affichez des œuvres d’art, pas des photos personnelles

D’accord, vous adorez vos enfants et ces photos de votre mariage, peu importe le nombre d’années qui se sont écoulées depuis. «Mais il est difficile pour des gens qui visitent de se projeter dans ce lieu s’ils sont entourés de photos d’une autre famille», avertit l’experte en home staging Lisa Vaisvila oeuvrant à Chicago. D’accord pour quelques photos posées sur une table basse, mais enlevez les plus grandes, surtout si c’est la première chose que les gens voient en entrant.

Dégagez vos comptoirs mais laissez tout de même un élément décoratif dessus.
Décorez votre comptoir pour vendre votre maison plus facilement

Attention de ne pas en faire trop avec le rangement, signale Lisa Vaisvila. D’accord, mieux vaut éviter un comptoir de cuisine encombré où trônent le grille-pain, le mélangeur, les livres de cuisine et autres babioles. Mais le vider totalement le rendrait trop stérile et impersonnel. Placez quelque chose dans un coin ou sur un îlot, comme un bol décoratif ou une plante. Cela mettra en valeur un joli comptoir et rendra la pièce plus chaleureuse et invitante.

Dégagez les murs le plus possible des meubles encombrants.
Dégagez les murs pour donner une impression de grandeur

Les meubles qui longent un mur d’un bout à l’autre rétrécissent une pièce. Or il est important de rendre visible la plus grande surface possible de mur et de plancher pour créer une perception d’espace et de grandeur. Par exemple, si votre canapé est contre un mur, et qu’il y a ensuite une bibliothèque et des tables basses, remédiez au problème en le plaçant au centre du mur, en retirant la bibliothèque et en posant quelques beaux objets sur les tables basses.

Attirez l'attention sur les points forts comme les fenêtres afin de laisser entrer la lumière dans les pièces.ISTOCK/NELLEG
Un truc efficace de home staging: attirez l’œil sur les points forts

Quelle est la plus belle partie de la pièce? Cette belle grande fenêtre? Alors pourquoi y a-t-il là un canapé qui bloque une partie de la lumière naturelle ? Lisa Vaisvila vous conseillerait d’éloigner le canapé de la fenêtre et de le placer plutôt contre un mur. Puis de disposer un fauteuil en angle près de la fenêtre. Résultat : votre œil est aussitôt attiré par la fenêtre et par la lumière chaleureuse qu’elle laisse entrer.

Exhiber le plus possible les planchers de bois franc.ISTOCK/BRADLEY HEBDON
Exhibez le bois franc pour faciliter la vente de votre maison

Un beau plancher constitue un  point d’intérêt que vous voulez absolument montrer et mettre en valeur dans la maison. Mais ce ne sera pas possible s’il est couvert de meubles ou caché sous un tapis bien trop grand pour la superficie de la pièce. Disposer différemment les meubles et à utiliser un tapis dont la grandeur sera plus en harmonie avec la taille de la pièce.

Assurez-vous que votre décoration est au goût du jour.
Mettez la déco au goût du jour… Mais n’en faites pas trop!

Si vous vivez depuis très longtemps dans votre maison, il est possible qu’elle ait l’air un peu… vieillotte. C’est peut-être cette tapisserie jaunie ou cette fixation de laiton à l’ancienne. «Comme la majorité des gens sont incapables de voir autre chose que ce qu’ils ont devant les yeux, il est important de vous livrer à quelques changements mineurs pour ne attirer toute l’attention sur ces éléments de décoration lors de la visite.

Éviter les couleurs criardes pour la peinture de vos murs.
En matière de home staging, il faut éviter les couleurs trop criardes

Lisa Vaisvila a récemment conseillé de remplacer une moquette d’un bleu criard et dépassé qui recouvrait complètement le deuxième étage d’une maison. Il était évident que cette moquetteserait un élément négatif aux yeux d’acheteurs potentiels. La leçon : savoir ce qui est tendance en matière de peinture, de finition et de plancher vous aidera à donner à votre maison cette petite touche.

Débarrassez votre entrée de vos manteaux afin de rendre votre maison plus accueillante.ISTOCK/BLACKRED
Videz l’armoire à manteaux lorsque vous vendrez la maison

Oui, bien sûr, vous pouvez littéralement truffer cet espace de gros manteaux d’hiver et empiler dans le désordre des tonnes de bricoles qui, ainsi, n’iront pas encombrer d’autres lieux de la maison. Sachez toutefois qu’il s’agit d’une zone très importante pour les visiteurs, alors tachez au moins de débarrasser le sol de tout ce qui traîne, recommande Lisa Vaisvila, spécialiste en home staging. «Cela donne aussitôt une impression d’espace dans la maison. Les gens veulent savoir s’ils auront de place pour mettre leurs propres affaires», ajoute-t-elle.

Assurez-vous que votre maison et son organisation suivent les saisons.
Suivez les saisons pour actualiser la maison

Au moment de délester le placard à manteaux, demandez-vous quels signes saisonniers affiche votre maison, cela aidera les gens à s’imaginer qu’ils déménagent maintenant. Si on est au printemps et qu’il y a encore dans le placard un tas de manteaux d’hiver, de bottes et de vêtements chauds, remplacez-les par des vêtements plus légers.

Assurez-vous de ne pas trop de chaussures dans votre entrée.ISTOCK/AZAHAN ROSEDY
Cachez ces chaussures que je ne saurais voir!

Cela donne une impression de désorganisation, ce qui n’est jamais très bon. Si vous avez un meuble à chaussures, gardez-le aussi longtemps que les chaussures pourront y être rangées proprement et joliment.

 

À propos de ce site
Outils