Par 18503
Immobilier

Achat d’une propriété: la ministre Thériault veut rendre l’inspection obligatoire

caucus liberal

PHOTO SIMON CLARKLa ministre de l’Habitation, Lise Thériault

QUÉBEC | La ministre de l’Habitation, Lise Thériault, compte rendre obligatoire l’inspection d’une propriété avant son achat afin de «protéger la transaction» des consommateurs.

«Il faut être capable de protéger les investissements que les gens font lorsqu’ils achètent une maison. Il ne faut pas qu’ils se fassent flouer, et la clé pour arriver à protéger ce bien-là, c’est l’inspection des maisons», a indiqué la ministre Thériault, en entrevue avec l’Agence QMI, mardi.

Pour ce faire, elle compte déposer un projet de loi au printemps, qui viendra également encadrer la profession d’inspecteur en bâtiment. Présentement, il n’existe aucune formation obligatoire à l’exercice de ce métier.

«Avant d’obliger l’inspection, c’est bien évident qu’il faut que je l’encadre, avec les mêmes standards pour tous», a expliqué la ministre.

«Est-ce que la meilleure chose, c’est de créer un ordre professionnel, une association qu’on doit responsabiliser, mettre ça sous la Régie du bâtiment? Il y a différentes pistes de solution», a-t-elle ajouté.

Dès maintenant

Pour sa part, le Parti québécois aimerait voir la ministre agir dès maintenant sur l’encadrement des inspecteurs, en incluant cette proposition dans le projet le projet de loi 162, qui modifie notamment la Loi sur le bâtiment.

«On demande à la ministre qu’elle ouvre le projet de loi pour s’assurer qu’on puisse encadrer les inspecteurs en bâtiment tel que l’ont fait la Colombie-Britannique et l’Alberta», a indiqué le député péquiste Guy Leclair, lors d’une conférence de presse, mardi matin.

Une avenue que rejette la ministre Thériault, en raison du niveau d’avancement du projet de loi, qui est déjà à l’étude.

«Le projet de loi qu’on a présentement, c’est vraiment pour donner suite aux recommandations de la commission Charbonneau. Donc non, il n’y a pas possibilité de rouvrir le projet de loi pour y inclure autre chose», a-t-elle tranché.

Autres articles pouvant vous intéresser
Astuces pour aménager une grande cour
Immobilier
Astuces pour aménager une grande cour
9 mai 2023

Aménagement d’une très grande cour: nos conseils Contrairement à certaines idées préconçues, il n’est pas plus facile d’aménager une grande cour extérieure qu’une petite. Certains défis sont particuliers aux vastes espaces. Comment concevoir un endroit invitant lorsque la taille de la cour ne pousse pas naturellement à la convivialité ? Ces pistes d’idées vous aideront

Astuces pour garder sa maison propre au jour le jour
Immobilier
Astuces pour garder sa maison propre au jour le jour
14 janvier 2023

Astuces pour garder sa maison propre au jour le jour Si vous avez fait un grand ménage de la maison, vous espérez sans doute qu’elle reste propre et bien rangée le plus longtemps possible.   Mais en vérité, il est rare que l’on puisse profiter de cette oasis ordonnée plusieurs jours. Surtout si on a

Les « extras » qui ajoutent de la valeur à son condo
Immobilier
Les « extras » qui ajoutent de la valeur à son condo
9 janvier 2020

Johanne Landry | 2020-00-08 La question se pose : quelles sont les extras qui valent un investissement supplémentaires quand on achète un condo neuf ? Christian et sa conjointe (nom fictif mais cas réel) achètent leur premier condominium directement du promoteur. « Nous savons que les éléments décoratifs fournis dans le prix de base seront minimaux. À