Comment visiter une maison en quelques questions
Comment visiter une maison en quelques questions.

L’emplacement

Le premier aspect à considérer, et certainement le plus important, est l’emplacement. Tout commence par le choix d’un emplacement qui vous convient, c’est ce qui revenait toujours dans mes formations. Pour ça, il faut se demander si vous serez à une distance convenable du travail ; si l’environnement vous interpelle ; s’il y a un train à proximité (attention, la proximité avec un chemin de fer n’est pas toujours signalée et les chances que le train passe durant la visite sont faibles, les courtiers et les vendeurs ne sont pas dupes) ; si la route est passante (dans le cas où vous avez de jeunes enfants, ou même seulement pour le bruit des voitures) ; et s’il y a une usine pas loin qui fonctionne 24 heures sur 24.

L’orientation

Aimez-vous vous asseoir au soleil ? La cour est-elle au nord ou au sud ? Désirez-vous une piscine et si oui, sera-t-elle au soleil ? Il s’agit de détails, me direz-vous quand vous serez tombés en amour avec l’intérieur d’une maison, mais après quelque temps ces détails peuvent s’avérer pénibles et agressants. Dites-vous que l’intérieur peut être changé, mais ni le terrain ni l’emplacement ne peuvent l’être, et vous devrez vivre avec chaque jour.

L’état général

Quand vous êtes devant la maison, regardez la propreté de la porte, l’entretien des plates-bandes, et l’état des gouttières. Voilà plusieurs éléments qui vous indiquent si les propriétaires sont aux petits soins avec leur maison ou pas. Fort à parier que l’intérieur ne sera pas mieux. Quand vous pénétrez la demeure, imaginez votre quotidien. Vous arrivez avec les trois enfants, c’est l’hiver, y a-t-il suffisamment d’espace pour circuler ? L’espace de rangement est-il suffisant ?

La cuisine

Pour moi, la cuisine est le coeur d’une maison. C’est dans cette pièce que vous passerez la plus grande partie de votre temps. Encore une fois, imaginez-vous en train de cuisiner tout en faisant réciter la dictée du plus jeune, et en gardant un oeil sur le plus vieux qui joue sur son iPad, sans parler de la petite dernière qui veut une collation. Est-ce que la cuisine est organisée pour répondre à tous vos besoins ? Le rangement est-il adéquat ? Est-ce que la cuisine sera à refaire ? Si oui, il faut le prévoir dans le budget.

Les chambres

Sont-elles assez grandes pour votre famille ? Pensez-y, les jouets prennent beaucoup de place.

La salle de bain et l’espace de rangement

Est-ce que vous êtes du type bain ou douche ? Avez-vous suffisamment d’espace pour apporter les changements nécessaires s’il y a lieu ? Encore une fois, ce sera à prévoir au budget. N’hésitez pas à ouvrir les lingeries et garde-manger, car on peut avoir des surprises : on suppose la grandeur d’un placard en fonction de ce que l’extérieur nous montre, mais finalement des tuyaux passent par là et il s’agit d’une simple porte et non d’un espace de rangement.

La salle de lavage

La salle de lavage est-elle au sous-sol ? Est-ce ce que vous voulez ? Avez-vous besoin de rangement, d’une cuve, ou d’un support de séchage ?

Vous allez me dire « Wow ! Comment trouver cette propriété idéale !? » La clé, c’est la patience. Je sais qu’aujourd’hui nous voulons tout, tout de suite, mais si vous êtes capables de magasiner pendant deux semaines afin de trouver la paire de jeans qui vous convient parfaitement, cela ne vaut-il pas la peine d’en prendre quatre à six pour trouver la maison parfaite pour vous ? Ce n’est quand même pas le même budget !

Astuces rapides

Dans le cas d’une propriété déjà habitée :

  • Les planchers : sont-ils encore beaux, ou tellement abimés qu’ils doivent être changés ?
  • Les murs : on ne remarque pas souvent, car les cadres et autres décorations camouflent les trous et autres imperfections.
  • Les habillages de fenêtre : sont-ils bien installés, ou les murs seront à refaire quand les vendeurs partiront avec ? J’exagère à peine.
  • La fenestration : aimez-vous avoir une belle luminosité ? Attention, sachez que plus les fenêtres sont grandes, plus les coûts pour les habiller sont élevés. Ceci est un conseil de designer !

Dans le cas d’une maison neuve :

  • Est-ce qu’il y a des gouttières ? Une remise ? L’aménagement paysager est-il inclus ou en surplus ? La cour est-elle asphaltée ? Tous ces éléments changent le prix d’achat.
  • Apportez les mesures de vos meubles pour voir si tout entre dans les pièces. C’est difficile d’imaginer nos meubles dans un espace vide, et il serait dommage de devoir acheter de nouveaux meubles qui ne figurent pas au budget.
  • Est-ce qu’il y a des luminaires dans chaque pièce, et l’éclairage est-il suffisant ?

Si vous êtes plutôt attiré par une formule de type condo, je vous invite à aller lire ce papier spécifique sur notre blogue, 7 points à considérer lors de l’achat d’un condo. En terminant, n’oubliez pas que si le coup de foudre n’y est pas en ouvrant la porte, il n’y sera probablement jamais.

Source:Info lettre Remax St-Jérôme
Bruno Couture Re/max de l'Avenir
À propos de ce site
Outils